Confort et sécurité sont les deux grands avantages d’un portail avec un système d’automatisme piloté par un ou deux moteur(s).
Le confort c’est pouvoir ouvrir et fermer son portail à l’aide d’une télécommande, ce qui va non seulement vous faire gagner du temps mais aussi vous éviter les incessantes « entrée-sortie » du véhicule, parfois pénibles lorsqu’on a des problèmes de santé, parfois désagréables selon les conditions météo, vent, pluie, froid, etc...
Autre point non négligeable, selon la situation de votre entrée et l’implantation de votre portail, vous êtes peut-être obligé de vous arrêter devant chez vous sur la chaussée ou du moins à cheval et vous gênez les autres véhicules. Grâce à son automatisme, le portail s’ouvrira sans que vous ayez à vous arrêter et ainsi vous n’encombrerez pas la voie, c’est donc aussi un confort pour les autres.
Pouvoir rentrer chez soi sans obstruer la voie est également un facteur de sécurité. Vous libérez rapidement la route et ne bloquez pas la circulation.
Autre notion de sécurité, le portail est toujours fermé et son ouverture n’est possible que si vous possédez une télécommande couplée au système, une clé électronique en quelque sorte.
L’accès piéton est également contrôlable. L’ouverture peut être actionnée avec un badge, en saisissant un code sur un clavier ou, depuis peu, à l’aide d’une application sur smartphone.
La fermeture aussi est sécurisée avec des systèmes de détection photoélectriques ou anti-pincement. Au moindre obstacle la fermeture est stoppée pour éviter tout accident.
Bref, l’automatisme des portails a été étudié et conçu pour améliorer notre quotidien et nous rendre service.
Quels sont les meilleurs types de motorisation de portail en France ?
Pour s’ouvrir, il glisse le long de la clôture, parallèlement à celle-ci. Pour l’équiper d’un automatisme il faut une crémaillère fixée sur le soubassement et sur la longueur du vantail, et un moteur ou motoréducteur munis d’une roue dentée. La rotation de cette roue va entraîner la crémaillère et permettre l’ouverture ou la fermeture du portail.
Le portail battant :
Ici la fermeture est réalisée à l’aide d’un ou deux battant(s) fixé(s) avec des gonds. L’ouverture se fait grâce à une rotation de 90° et jusqu’à 180° pour certains vantaux. Pour automatiser ce mouvement, il existe 4 types de motorisation :
avec une motorisation à bras articulé, qui a l’avantage d’être universelle et simple à installer ;
avec une motorisation à vérin, particulièrement adaptée aux espaces réduits et donc plus discrète, et plus puissante qu’un moteur avec bras articulé ;
avec une motorisation à roue, particulièrement adaptée aux pentes ou sols pas droits ;
avec une motorisation enterrée à la base du pilier, sobre et discrète mais aussi la plus chère.
Comment bien choisir le moteur d'un portail automatique ?
Vous l’avez compris, le choix du kit de motorisation va dépendre du type de portail à équiper mais également des contraintes techniques, conception des vantaux, place disponible, inclinaison du sol, etc...
Toujours est-il que si vous n’êtes pas un professionnel de l’automatisme, il vaut mieux tabler sur un kit et ainsi avoir un ensemble complet des différents éléments nécessaires à la motorisation de votre portail. Un kit est généralement composé par le fabricant lui-même et donc avec la garantie que tous les produits qui le composent soient compatibles entre eux. Attention toutefois, pour un portail à un seul battant il faudra créer son kit soit même car ceux proposés sur ce site sont prévus pour des portails à 2 battants.
Bien entendu, que vous soyez particulier ou professionnel et en quête de conseils et avis pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous orienter et vous conseiller le ou les produits pour équiper votre portail d’une motorisation adaptée. Nous pourrons également vous informer de l’état du stock et le délai de livraison.
Comment ouvrir un portail électrique avec un téléphone ?
Il est tout à fait possible de commander votre portail à partir de votre téléphone. Néanmoins cela nécessite l’installation d’un récepteur supplémentaire, doté d’un système GSM. Une fois installé, il vous suffira tout simplement de télécharger une application dédiée qui vous permettra de fermer ou ouvrir votre portail motorisé.
Comment sécuriser un portail électrique battant ou coulissant ?
Si l’entrée de votre propriété est un portail, il est important de le renforcer contre les intrus indésirables. Un cambrioleur se déplacera très probablement vers des cibles plus faciles s’il remarque que vous avez pris des mesures de sécurité.
La mise en place de ces accessoires renforcera forcément votre sécurité notamment en dissuadant les voleurs.
Voici une liste d’accessoires qui peuvent être utilisés :
Un éclairage de zone ;
Un miroir convexe ;
des caméras ;
Une alarme.
Quelle marque choisir pour un kit de motorisation de portail ? (Beninca, Cardin, Roger Technology, Gibidi...)
Parmi les meilleures marques de motorisation de portail, qui propose également les meilleurs rapports qualité-prix, nous vous conseillons de vous orienter vers :