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Guide pratique à l’installation

Installation

– Quel que soit le type de portail, la pose de butées mécaniques de fins de course est recommandée.

– Pour un parfait fonctionnement de l’installation, la fixation d’un opérateur pour portail battant doit se faire de façon parfaitement horizontale et toujours sur une traverse du portail.

– Dans le cas d’un portail coulissant, la crémaillère doit être fixée et réglée en hauteur, seulement après avoir installé l’opérateur.
La hauteur de fixation de la crémaillère doit tenir compte d’un jeu de 1,5 mm entre le fond de gorge du pignon et celui de la crémaillère.
Ne jamais utiliser de graisse ni de produits lubrifiants entre le pignon et la crémaillère.

– Dans le cas d’un portail coulissant disposant de butées, programmer l’automatisme de telle sorte que le portail s’arrête avant la butée.

– Les photocellules s’installent à une hauteur de 40 à 50 cm du sol.

Alimentation secteur

– Il faut prévoir une alimentation électrique 230V indépendante et protégée par un fusible ou disjoncteur de 10 Ampères.

– Il faudra amener cette alimentation 230V sous gaine avec un câble de 3 x 1,5mm² à l’un des deux piliers.

Câbles et câblages locaux

– Utiliser des câbles souples pour extérieur.

– Les câbles doivent être passés dans des gaines .

– De préférence ne pas utiliser d’anciens câbles mais en repasser des nouveaux.

– Positionnement de l’armoire électrique à hauteur d’homme près du portail.

– Si l’armoire doit être installée à distance : préférer des moteurs 230V. Pour le faire avec des motorisations 24V, la section de câble à utiliser pour alimenter les moteurs doit être de 2,5 mm² pour une distance maximale de 10 m.

– Faire rentrer tous les câbles par les trous prévus à cet effet en utilisant le presse étoupe.

– Les boîtes de dérivation doivent être étanches et ne pas être positionnées au sol.

Choix d’un automatisme

Vous souhaitez motoriser votre portail ou votre porte de garage mais vous ne savez pas par où commencer, ni si l’opération est réalisable ? Suivez les conseils de notre expert et déterminez vous-même si votre ouverture est éligible à la motorisation.
Pour commencer, sachez que le choix d’un opérateur dépend de sa fréquence d’utilisation, de la largeur de votre portail, de son poids et pour les portails battants, de la cote D qui correspond à la distance entre l’axe de rotation du portail et l’arête intérieure du pilier.

Quand puis-je motoriser mon portail battant ?

Avant d’installer la motorisation sur un portail battant existant il faut contrôler :

– son bon fonctionnement mécanique en ouvrant et fermant le portail manuellement :

  1. Sans forcer, pas de points durs sur la course,
  2. Les deux vantaux ne doivent pas se coincer à la fermeture
  3. Les gonds doivent être bien scellés et graissés.

– la bonne rigidité de l’ensemble

– la présence d’une barre de renfort située à 1/3 du bas, solidaire du cadre, sur laquelle viendra se fixer la motorisation.

– que des butées mécaniques soient installées.

Quand puis-je motoriser mon portail coulissant ?

Avant d’installer la motorisation sur un portail coulissant existant il faut contrôler :

– son bon fonctionnement mécanique en ouvrant et fermant le portail manuellement :

  1. Sans forcer, pas de points durs sur la course,
  2. le vantail doit bien coulisser sur le rail, sans sursauts.

– la bonne rigidité de l’ensemble

– le profil bas du portail doit mesurer au moins 20 cm pour la fixation de la crémaillère.

– s’il est inférieur il faut rajouter une barre transversale.

– que des butées mécaniques soient installées.

Quand puis-je motoriser ma porte de garage ?

Avant d’installer la motorisation sur une porte de garage existante il faut contrôler :

– son bon fonctionnement mécanique en ouvrant et fermant la porte de garage manuellement :

  1. Sans forcer, pas de points durs sur la course,
  2. La porte ne doit pas se coincer à la fermeture
  3. Les roulettes doivent bien glisser

– la bonne rigidité de l’ensemble

– la retombée de linteau doit être au minimum de 10 cm

– la porte doit avoir des rails de coulissement au plafond

– qu’il n’y ait pas de conduits au plafond dans la zone d’ouverture de la porte et ce, jusqu’à 50 cm derrière celle-ci en position ouverte.

Motorisation Porte de Garage

Tout savoir sur la motorisation de Porte de garage basculante et sectionelle

Il est important de tenir compte de la taille, du poids et de la hauteur sous linteau. Avant de choisir la bonne motorisation, il faut dans un premier temps s’assurer que la porte de garage fonctionne parfaitement bien manuellement et qu’il n’y a pas de point de résistance mécanique et dans un deuxième temps, il est indispensable de prendre les bonnes mesures. Il faut s’assurer que la force du moteur est adaptée à l’effort nécessaire à l’ouverture de la porte. Identifier également le type de porte que vous avez: débordante, semi-débordante, non débordante, sectionnelle, …

Motorisation embarquée

-Type de porte de garage: Basculante
-Poids de la porte de garage: moyenne et lourde
-Matière: tôle, PVC ou bois

Conseils: la motorisation à contrepoids est souvent utilisée pour la motorisation d’une porte de garage basculante à contrepoids. Ce type de moteur peut se fixer directement sur la porte de garage et vous apporte un gain de place.

Motorisation plafonnée

-Type de porte de garage: Basculante ou Sectionnelle
-Poids de la porte de garage: moyenne et lourde
-Matière: tous types de matériaux

Conseils: la motorisation plafonnier se fixe au plafond et doit être adaptée en fonction du poids et de la hauteur de la porte. Ce type de motorisation est adaptée pour la plupart des portes sur le marché.

Les Moteurs

Tout savoir sur le choix de la marque et de la puissance moteur

Le choix de la marque :

Il existe de nombreuses marques de motorisations sur le marché de l’automatisme. Le choix de la marque de motorisation de portail et porte de garage est fondamental et doit faire l’objet d’une réflexion. Si vous souhaitez automatiser et équiper l’intégralité de votre habitation ( motorisation de portail, motorisation de volet battant, motorisation de porte de garage,…), il est intéressant d’opter pour une technologie afin d’avoir une comptabilité générale et de tout contrôler par le biais d’une télécommande.

Choix de l’alimentation du moteur par rapport à votre fermeture et à votre usage futur:

Le choix de votre installation va dépendre du nombre de manœuvres de votre fermeture, de l’usage que vous allez en faire (privatif, collectif ou industriel) ainsi que des caractéristiques spécifiques (longueur, hauteur et poids de la fermeture). Les conditions climatiques et météorologiques sont également un point important à prendre en compte dans le processus de décision.

Il y a deux principales technologies qui sont à recenser :

Motorisation 230 Vac

230 Vac: alimentation sur le réseau électrique classique. Elle alimente une armoire de commande qui gère un ou deux moteurs de 230V ou bien 1 ou 2 moteurs de 24V par le biais d’un transformateur. L’alimentation est un courant alternatif, ce qui a pour avantage d’avoir des moteurs puissants. Néanmoins, certains accessoires deviennent indispensable pour assurer une sécurité totale (barre palpeuse, photocellules, …). Cette alimentation est parfaite si vous êtes dans une zone sans grande amplitude de températures.

Motorisation 24 Vdc

24 Vdc: les versions 24 VDC sont préconisées pour un usage intensif car l’opérateur chauffe moins qu’un modèle 230V. L‘alimentation est un courant continu (basse tension), ce qui évite tout risque d’électrocution, tolère plus de réglages ( détection d’obstacles, vitesse de course) et permet l’installation d’accessoires spécifiques ( batterie de s ecours, énergie solaire, …). Si vous êtes dans une zone ventées ou avec des température inférieurs à 0°, le choix de cette alimentation est préférable.

Les Portails Coulissants

Tout savoir sur la motorisation de portails coulissants

Le choix de la capacité du moteur dépend du poids du portail. Avant de choisir la bonne motorisation, il faut dans un premier temps s’assurer que le portail fonctionne parfaitement bien manuellement et qu’il n’y a pas de point de résistance mécanique et dans un deuxième temps, il est indispensable de prendre les bonnes mesures. L’alimentation du moteur est importante, il faut prévoir une arrivée électrique de 230V. Si votre moteur est en 24V, un transformateur est prévu de base dans le moteur.

Motorisation rail au sol

-Type de portail: usage privatif/ collectif/ industriel
-Poids du portail: moyen et lourd
-Matière: tous types de matériaux

Conseils: cette motorisation nécessite un socle pour fixer le moteur. Il faut également prévoir un débordement pour le rail.

Motorisation autoportant

-Type de portail: usage collectif/ industriel
-Poids du portail: moyen et lourd
-Matière: tous types de matériaux

Conseils: pour la motorisation autoportant, le rail au sol n’est pas nécessaire. C’est une bonne solution lorsque la mise en place d’un rail au sol s’avère difficile.

Les Moteurs Brushless

MOTEUR SERIE BM30

moteur brushless :
de quoi s’agit-il ?

Un moteur Brushless est un moteur numérique sans brosses basé sur un champ magnétique permanent utilisant des magnètes au néodyme fer-bore à l’intérieur du rotor. Alimenté par un système d’alimentation triphasée sinusoïdale, disponible aussi dans les versions à basse tension 24V et 220 V AC, le moteur est extrêmement compact. Il travaille à température ambiante en garantissant une utilisation très intensive et une consommation faible.

Une nouvelle gamme de moteur a été créée afin de faciliter votre quotidien. Roger Technology a développé un moteur vous permettant d’accentuer la vitesse d’ouverture et de fermeture d’un portail coulissant tout en gardant la technologie Brushless. Nous vous garantissons une ouverture/fermeture en moins de 10 secondes. Le BM30 High Speed vous permet également de gérer la vitesse séparément en ouverture et fermeture mais également la gestion des ralentissements et des accélérations de ce dernier.

Informations techniques

Motoréducteur électromécanique Brushless à basse tension et à utilisation très intensive. Moteur irréversible, version haute vitesse pour les portails coulissants allant jusqu’à un poids de 400Kg. La vitesse de manœuvre du moteur est de 0.44m/ seconde.

 

Différents accessoires sont à votre disposition afin de vous offrir une installation complète et professionnelle.

Kit Crémaillère en acier zinguée avec console de fixation

Avantages du produit

Cette nouvelle génération de moteur présente des avantages notamment :

  • Ecran numérique multifonctions vous permettant de naviguer dans les différents paramètres du moteur.
  • Contrôle sur microcontrôleur à technologie DSP. L’automatisme est gérer complètement de manière numérique grâce à la technologie de contrôle de puissance du moteur Sensored.
  • Radio récepteur à deux canaux : jusqu’à 500 radiocommandes mémorisables disponible dans des versions à code fixe ou code variable.
  • Encodeur numérique surpuissant offre une capacité de calcul de 4096 impulsions par tour. Une puissance de contrôle permettant la gestion de l’automatisme dans tous ses mouvements.
  • Vis sans fin et roulement de haute qualité garantissent une durée plus importante de l’automatisme mais également un maximum de silence.
  • Mécanique et coque de qualité avec des matériaux en aluminium, en acier, fonte ou encore en bronze. La coque en aluminium renforcé avec du titane permet de renforcer les zones d’usure et vous assure une meilleure longévité du moteur.

Les Plus :

  • Le miroir, en cas d’accès avec peu de visibilité.
  • Le kit d’alimentation solaire : permet d’avoir un fonctionnement plus durable.
  • Un émetteur supplémentaire pour un second utilisateur.

nos conseils

Ce moteur est parfait pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Il répondra à votre demande de technicité avec la numérisation de ces paramètres mais également au gain de temps. En effet, avec sa rapidité d’ouverture et de fermeture, vous ne perdrez plus votre temps dans votre voiture. Ce produit est validé et conseillé par K2M DISTRIBUTIONS.

patrick

Différents produits de cette gamme BM30 High Speed ont été créés par ROGER TECHNOLOGY. Nous vous les présenterons très prochainement.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact sur notre site k2m distributions.fr

Portail Battant

Tout savoir sur la motorisation de portails battants

La puissance des moteurs dépend du poids et de la longueur des vantaux du portail. Le choix du système dépend du positionnement du portail sur le pilier et de sa distance avec le retour de mur. Avant de choisir la bonne motorisation, il faut dans un premier temps s’assurer que le portail fonctionne parfaitement bien manuellement et qu’il n’y a pas de point de résistance mécanique et dans un deuxième temps, il est indispensable de prendre les bonnes mesures.

Motorisation à vérins

-Type de portail: portail battant

-Poids du portail: Moyen et lourd

-Matière: métal ou aluminium

Conseils: Les motorisations à vérin sont plus discrètes que les motorisations à bras. Ce sont des motorisations puissantes supportant des portails lourds. Ce type de motorisation est préconisé pour des espaces étroits car l’encombrement du moteur est réduit mais nécessite des fixation solides car la traction s’effectue en direction des paumelles de fixation et du pivot du portail.

Motorisation à bras

-Type de portail: portail battant

-Poids du portail: Lourd

-Matière: tous types de matériaux

Conseils: Les motorisations à bras sont une solution simple, efficace et s’adaptent à n’importe quel portail. Il est conseillé de l’installer pour des portails battants où la dimension des piliers est très importante. Ce type de motorisation ne dénature pas la structure de votre portail. Nous proposons des bras hydrauliques et électromécaniques.

 

Motorisation à roues

-Type de portail: portail battant

-Poids du portail:Moyen et lourd

-Matière: Tous types de matériaux

Conseils: Les motorisations à roue sont une solution simple, efficace et s’adaptent au portail disposé sur une pente. Il est conseillé de l’installer pour des portails battants sur un sol pas droit

Motorisation enterrée

-Type de portail: portail battant

-Poids du portail: Lourd

-Matière: tous types de matériaux

Conseils: la motorisation enterrée est la plus discrète des motorisations de portail. C’est une motorisation solide et durable, la « Rolls Royce » des motorisations.

 

Motorisations

MOTORISATIONS

MOTORISATION PORTE DE GARAGE

Pour certain(e)s, la question de savoir s’il faut ou non motoriser sa porte de garage ne se pose même plus.
Pour d’autres, elle mérite encore que l’on y apporte quelques éléments de réponse. En motorisant votre porte de garage, vous gagnez d’abord en confort d’utilisation. Fini le temps où il fallait garer votre véhicule, en sortir (vous ou votre passager), rentrer le véhicule, en sortir (vous ou votre passager), rentrer le véhicule dans le garage puis refermer la porte de garage.

L’opération, chronophage et répétitive, est d’autant plus désagréable sous la pluie. En faisant le choix de motoriser votre porte de garage, vous accédez désormais directement à votre garage, sans avoir à quitter votre véhicule.

Toujours plus soucieux de vous garantir confort et sécurité, l’équipe de K2M Distributions vous propose des solutions pour automatiser votre porte de garage sans soucis.

Eléments à savoir avant de motoriser sa porte de garage

Avant toute chose, il convient de s’assurer que votre porte de garage est bien motorisable. Premier point important : les portes en bois sont difficilement motorisables. En effet, le bois se déforme sous l’effet de variations de température et de l’humidité, ce qui peut engendrer un dysfonctionnement du mécanisme de motorisation. Ce n’est pas le cas de l’aluminium, de l’acier, ou encore du PVC, qui ne subissent pas de déformation. Enfin, certains modèles pliants ne sont pas motorisables. Ils restent cependant minoritaires, la majeure partie des portes de garages peuvent profiter d’une évolution domotique.
Par la suite, il est nécessaire de choisir une motorisation adaptée à votre installation. Il est important de tenir compte de la taille, du poids et de la hauteur sous linteau.
Ces éléments sont notifiés sur les fiches produits des moteurs.

Les types de portes de garages

Afin de déterminer quelle motorisation est la mieux adaptée à votre porte de garage, il convient d’abord de déterminer le type de porte.

Basculante

Un panneau unique s’ouvre en basculant vers le haut et l’intérieur pour venir se loger sous le plafond du garage.

Sectionnelle

Elle est constituée de plusieurs panneaux qui s’articulent entre eux, et dont l’ouverture peut se faire soit vers le plafond, soit de façon latérale.

À enroulement

A l’instar des volets roulants, un coffre installé au-dessus de l’ouverture du garage permet d’enrouler les lames de ce type de porte.

Battante ou à la française

Semblable à un portail, elle se compose de deux panneaux dont l’ouverture se fait vers l’extérieur.

Pliante ou coulissante

Elle est composée de panneaux verticaux se pliant sur eux-mêmes et glissant le long d’un rail.

Une motorisation en adéquation technique avec votre porte de garage

Selon le type de porte de garage, un système de motorisation spécifique sera utilisé.
Voici les différents systèmes existants

A chaîne ou à courroie

Comme une chaine de vélo, ce premier système de motorisation se compose d’un ensemble de maillons métalliques joints les uns aux autres par des attaches ou d’une courroie crantée. Ce système de motorisation est fixé au plafond, et permet de lever la porte de garage (sectionnelle ou basculante) par la force de traction grâce au déplacement d’un chariot sur un rail.

A crémaillère

Dans ce système, un rail est fixé au plafond ou sur un mur, et accompagne le moteur dans son déplacement pour ouvrir la porte de garage (pliante ou coulissante).

Tubulaire axial

C’est le même système de motorisation que pour des volets roulants électriques,
qui consiste a placer un axe motorisé au-dessus de l’ouverture pour pouvoir enrouler la porte de garage sur elle-même.
Il conviendra donc aux portes de garage a enroulement.

A bras

Ce dernier système de motorisation se rapproche de l’ouverture d’un portail battant ou de volets battants, puisqu’il se compose de bras articulés qui reproduiront l’action manuelle d’ouverture de la porte de garage (battante).

Les avantages de motoriser sa porte de garage

Mécaniser la porte de garage peut apporter beaucoup d’avantages, notamment au niveau du confort et de la sécurité : verrouillage automatique de la porte (moteur bloquant).
Un confort maximisé : le système permet de ne plus descendre de voiture pour ouvrir ou fermer la porte. Il suffit d’actionner une télécommande pour le faire fonctionner. De plus, le moteur peut faire fonctionner automatiquement l’éclairage du garage.
Longévité supérieure d’une porte de garage automatisée.

Les accessoires indispensables

Différents accessoires sont indispensables à la mise en place d’une motorisation pour faciliter son utilisation et afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage.

  • La télécommande : Elle permet d’actionner la porte à distance.
  • Le boîtier : Fixé à côté de la porte de garage, le boîtier, qui peut être à code ou à clé, permet l’ouverture manuelle de la porte de garage (pour les enfants par exemple).
  • La commande et le récepteur : Ces éléments permettent d’établir la connexion domotique entre la télécommande et la porte de garage.

La majorité de ces accessoires sont disponibles si vous faîtes le choix d’un kit de motorisation. Faîtes attention, si la motorisation de votre porte de garage nécessite un rail, la plupart des kits n’associent pas cet accessoire.

Les Plus

  • Le miroir, en cas d’accès avec peu de visibilité
  • Le kit d’alimentation solaire : permet d’avoir un fonctionnement plus durable.
  • Un émetteur supplémentaire pour un second utilisateur

Vos questions

La sécurité face à un cambrioleur est-elle assurée avec une motorisation ?

Lorsqu’une personne tente d’ouvrir le garage, certains modèles déclenchent une contre-poussée.
Cela permet d’empêcher toute tentative d’accès. Et en cas de coupure de courant, il est possible de procéder à l’ouverture de la porte manuellement, mais de l’intérieur.

La résistance d’un moteur est correcte ? Quelle est la durée de vie pour un moteur ?

Concernant la longévité de la motorisation, cela dépend de la fréquence d’utilisation de la porte.
Il faut noter que la longévité de la porte de garage augmente lorsque celle-ci est motorisée.
En effet, l’ouverture et la fermeture s’opèrent avec plus de douceur et sans à-coups.

Est-il mieux d’acheter une porte de garage motorisé ou un moteur seul ?

Il est intéressant d’avoir recours à une porte de garage avec une motorisation intégrée.
Le système est spécialement conçu pour la porte de garage. Cependant, si un jour il y a un problème avec le mécanisme, les frais engagés seront plus conséquent par rapport à une porte de garage motorisée de manière habituelle.

NOS CONSEILS

Une porte de garage manuelle ne doit avoir aucun frein mécanique pour être motorisable.

Afin de vous aider de A à Z dans le choix de la motorisation de votre porte de garage, laissez-moi vous guider et découvrez notre large gamme de produits parmi les meilleurs fabricants : Roger Technology, Gibidi. Beninca,…

Avant toute installation d’une motorisation, assurez-vous d’avoir coupé le système électrique sur lequel vous brancherez le disjoncteur. En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.

PATRICK

Nous espérons avoir pu vous aider dans le choix de votre motorisation pour votre porte de garage. Il est important de bien définir vos besoins pour finaliser votre choix.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact.

Les Photocellules

PHOTOCELLULES

PHOTOCELLULES ELECTRIQUES

De quoi s'agit-il?

Les photocellules se présentent comme de petits accessoires, généralement sous forme ovale ou rectangulaire selon la marque et le modèle.
Les photocellules sont indispensables pour le bon fonctionnement sécurisé d’un automatisme.En effet, elles assurent le fonctionnement sans danger de l’automatisme.
La principale fonction des photocellules consiste à assurer que le portail ne soit confronté à aucun obstacle au moment de sa fermeture.

Les conseils de Patrick

La mise en place de photocellules est essentielle à la sécurité de votre automatisme de portail.
Face aux nombreuses marques présentes sur ce marché, le choix n’est pas facile. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur la photocellule afinque vous fassiez le meilleur choix pour vous et votre automatisme.

Informations techniques

Avant de décrire les types de photocellules, il faut savoir qu’il y a une cellule émettrice et une cellule réceptrice. Le câble d’alimentation partant de l’armoire de commande sera relié à la cellule émettrice qui reliera la cellule réceptrice.

Types de photocellules

Photocellules filaires

Les cellules photo-électriques filaires nécessitent à la fois un câble d’alimentation et un câble électrique entres les deux cellules. Ce type de photocellules garantie une plus grande fiabilité du système.

Photocellules autonomes

Au contraire, les photocellules autonomes sont quant à elles plus indépendantes. En effet, une seule des deux photocellules doit être alimentée par un câble électrique et l’autre sera totalement autonome.

Problèmes rencontrés

Mes photocellules fonctionnent à l’envers, quand je passe la main devant, mon portail se referme

C’est une situation très exceptionnelle. Si cela se produit, la raison principale peut s’expliquer par des photocellules défectueuses ou bien obturées. Dans ce cas-là, le portail va rester ouvert grâce au système de sécurité de ce dernier.

Je n’arrive pas à paramétrer les photocellules

Nous vous préconisons de revoir la notice technique délivrée avec le produit ou bien de revoir le câblage des photocellules. Si les photocellules ne sont toujours pas correctement paramétrées, malgré les vérifications, vous pouvez revoir également l’alignement des photocellules. En effet, si celles-ci ne sont pas face-face, elles ne peuvent pas fonctionner correctement.

Comment installer des photocellules

Les photocellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Elles doivent être fixées face à face et à la même hauteur pour un parfait alignement.
Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50cm maximum afin de respecter la Norme Européenne.
Tirez les câbles de l’armoire électronique jusqu’aux photocellules pour les alimenter.
Faire le câblage nécessaire pour le bon fonctionnement de ces dernières.
Ne pas utiliser de câble de section importante: le 6/10 restant suffisant. Il conviendra d’avoir deux fils pour la cellule émettrice et quatre fils pour la cellule réceptrice.

Il n’existe pas de norme définissant ou citant la bonne manière d’installer vos photocellules à l’exception de la Norme Européenne EN13241-1 qui rappelle que sur un portail donnant sur la voie publique les photocellules et le clignotant sont des accessoires obligatoires.
Il existe des accessoires pour photocellules tels que des colonnettes.

NOS CONSEILS

Bien souvent, des pannes sur les portails automatiques ont pour origine les photocellules. L’eau de pluie s’infiltre mais le plus souvent l’origine est la visite d’araignées limaces ou de petits lézards.
Ces petites bêtes peuvent entrainer des pannes, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des précautions lors de l’installation des photocellules.
Avant de fixer la cellule, déposer un cordon de silicone au dos de cette dernière afin de limiter les accès aux insectes. Pensez également à protéger tous les passages de câbles débouchant dans l’armoire contenant la logique de commande.

PATRICK

Nous espérons avoir pu vous aider dans le choix de vos photocellules. Il est important de bien définir vos besoins (robustesse, prix, sécurité, …)
pour finaliser votre choix. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact.