Tout savoir sur le choix de la marque et de la puissance moteur
Le choix de la marque :
Il existe de nombreuses marques de motorisations sur le marché de l’automatisme. Le choix de la marque de motorisation de portail et porte de garage est fondamental et doit faire l’objet d’une réflexion. Si vous souhaitez automatiser et équiper l’intégralité de votre habitation ( motorisation de portail, motorisation de volet battant, motorisation de porte de garage,…), il est intéressant d’opter pour une technologie afin d’avoir une comptabilité générale et de tout contrôler par le biais d’une télécommande.
Choix de l’alimentation du moteur par rapport à votre fermeture et à votre usage futur:
Le choix de votre installation va dépendre du nombre de manœuvres de votre fermeture, de l’usage que vous allez en faire (privatif, collectif ou industriel) ainsi que des caractéristiques spécifiques (longueur, hauteur et poids de la fermeture). Les conditions climatiques et météorologiques sont également un point important à prendre en compte dans le processus de décision.
Il y a deux principales technologies qui sont à recenser :
Motorisation 230 Vac
230 Vac: alimentation sur le réseau électrique classique. Elle alimente une armoire de commande qui gère un ou deux moteurs de 230V ou bien 1 ou 2 moteurs de 24V par le biais d’un transformateur. L’alimentation est un courant alternatif, ce qui a pour avantage d’avoir des moteurs puissants. Néanmoins, certains accessoires deviennent indispensable pour assurer une sécurité totale (barre palpeuse, photocellules, …). Cette alimentation est parfaite si vous êtes dans une zone sans grande amplitude de températures.
Motorisation 24 Vdc
24 Vdc: les versions 24 VDC sont préconisées pour un usage intensif car l’opérateur chauffe moins qu’un modèle 230V. L‘alimentation est un courant continu (basse tension), ce qui évite tout risque d’électrocution, tolère plus de réglages ( détection d’obstacles, vitesse de course) et permet l’installation d’accessoires spécifiques ( batterie de s ecours, énergie solaire, …). Si vous êtes dans une zone ventées ou avec des température inférieurs à 0°, le choix de cette alimentation est préférable.