PHOTOCELLULES
Types de photocellules
Photocellules filaires
Les cellules photo-électriques filaires nécessitent à la fois un câble d’alimentation et un câble électrique entres les deux cellules. Ce type de photocellules garantie une plus grande fiabilité du système.
Photocellules autonomes
Au contraire, les photocellules autonomes sont quant à elles plus indépendantes. En effet, une seule des deux photocellules doit être alimentée par un câble électrique et l’autre sera totalement autonome.
Problèmes rencontrés
Mes photocellules fonctionnent à l’envers, quand je passe la main devant, mon portail se referme
C’est une situation très exceptionnelle. Si cela se produit, la raison principale peut s’expliquer par des photocellules défectueuses ou bien obturées. Dans ce cas-là, le portail va rester ouvert grâce au système de sécurité de ce dernier.
Je n’arrive pas à paramétrer les photocellules
Nous vous préconisons de revoir la notice technique délivrée avec le produit ou bien de revoir le câblage des photocellules. Si les photocellules ne sont toujours pas correctement paramétrées, malgré les vérifications, vous pouvez revoir également l’alignement des photocellules. En effet, si celles-ci ne sont pas face-face, elles ne peuvent pas fonctionner correctement.
Comment installer des photocellules
Les photocellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Elles doivent être fixées face à face et à la même hauteur pour un parfait alignement.
Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50cm maximum afin de respecter la Norme Européenne.
Tirez les câbles de l’armoire électronique jusqu’aux photocellules pour les alimenter.
Faire le câblage nécessaire pour le bon fonctionnement de ces dernières.
Ne pas utiliser de câble de section importante: le 6/10 restant suffisant. Il conviendra d’avoir deux fils pour la cellule émettrice et quatre fils pour la cellule réceptrice.
Il n’existe pas de norme définissant ou citant la bonne manière d’installer vos photocellules à l’exception de la Norme Européenne EN13241-1 qui rappelle que sur un portail donnant sur la voie publique les photocellules et le clignotant sont des accessoires obligatoires.
Il existe des accessoires pour photocellules tels que des colonnettes.
NOS CONSEILS
Bien souvent, des pannes sur les portails automatiques ont pour origine les photocellules. L’eau de pluie s’infiltre mais le plus souvent l’origine est la visite d’araignées limaces ou de petits lézards.
Ces petites bêtes peuvent entrainer des pannes, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des précautions lors de l’installation des photocellules.
Avant de fixer la cellule, déposer un cordon de silicone au dos de cette dernière afin de limiter les accès aux insectes. Pensez également à protéger tous les passages de câbles débouchant dans l’armoire contenant la logique de commande.